À quel âge peut-on débuter des cours de piano?
L’âge idéal pour débuter des leçons de piano se situe entre 6 et 7 ans. Cela dit, l’enseignement de la musique se fait aussi bien avant par les parents en faisant écouter de la musique à l’enfant, c’est aussi simple que cela! Le goût pour la musique se transmet à tout âge, lorsque vous dansez, chantez ou pleurez en écoutant de la musique, cela transmet le goût d’apprendre à jouer d’un instrument. Pour ceux et celles qui aiment lire, « l’effet Mozart » peut-être une lecture intéressante.
Combien de temps mon enfant doit-il pratiquer?
Pour un résultat maximal, il faut incorporer une routine, un peu comme le brossage des dents après chaque repas ou avant le dodo. Il est capital de mettre en place une plage horaire quotidienne où l’apprentissage du piano sera valorisé et encouragé. De quinze à vingt minutes par jour est plus efficace que deux séances d’une heure par semaine pour les jeunes enfants. Conseil : le pianiste ne doit pas faire face au mur lorsqu’il joue mais bien à un espace ouvert (face au salon ou à la cuisine, par exemple). Un piano devant un mur n’est ni stimulant ni agréable à voir; la musique est faite pour être entendue, projetée, écoutée et partagée. Si le dos de votre piano n’est pas esthétique, placez un morceau de tissu ou un cadre juste à l’endos de ce dernier, ou même une causeuse juste en arrière! Ah oui! Il est impératif d’avoir son instrument lorsque l’on suit des leçons. Si l’achat n’est pas une solution pour débuter, vous pouvez très bien en louer un, histoire de savoir si votre enfant aimera cela.
Devrais-pratiquer avec mon enfant?
Je crois assurément qu’une présence attentive pour accompagner et diriger un peu la façon de faire les pratiques pour les enfants âgés entre six et neuf ans est souhaitable. Surtout si vous-même vous aimez la musique vous pourrez assurément avoir un temps de qualité et partager un intérêt commun ensemble!
Par contre, si en tant que parent, vous ne supportez pas la répétition d’un même passage, il vaut mieux alors vous retirer et laisser votre enfant apprendre seul. De simples encouragements sans être nécessairement à côté de votre enfant est gagnant!
Combien de temps est-il recommandé pour un cours de musique?
Si vous voulez jouer du piano sans nécessairement apprendre les notions théoriques, le solfège ou les dictées musicales, une période de 30 minutes est suffisante.
Pour une formation plus complète de la musique incorporant le solfège, la technique, les dictées musicales et la théorie, je conseille deux périodes de 30 minutes pour les tout-petits. Une période de 45 minutes est aussi une bonne alternative. Il faut considérer que le temps consacré à la dictée musicale est d’une quinzaine de minutes à l’intérieur d’une leçon de 60 minutes.
École de Musique
Pianiste
Chef de Choeur
HORAIRE
Lundi-Vendredi8h30-21h00
Samedi9h30-16h00
Dimanche9h30-16h00